Intel est en pleine phase de redressement et plus de 15 000 employés ne feront plus partie de cette aventure. Le fabricant de puces a annoncé une réduction de 15 % de ses effectifs dans le cadre d’un nouveau plan d’économie de 10 milliards de dollars d’ici 2025. Actuellement, la société emploie environ 125 000 personnes, ce qui signifie que la réduction des effectifs pourrait concerner jusqu’à 19 000 postes.
Dans le cadre de cette restructuration, Intel prévoit de réduire ses dépenses en recherche et développement ainsi qu’en marketing, économisant ainsi des milliards chaque année jusqu’en 2026. La société prévoit également de diminuer ses dépenses d’investissement de plus de 20 %. Cette restructuration implique l’arrêt des « travaux non essentiels » et un examen de tous les projets et équipements actifs pour s’assurer qu’ils ne génèrent pas de dépenses excessives.
« Il s’agit de nouvelles douloureuses à partager, et je sais qu’elles sont encore plus difficiles à lire », a déclaré le PDG Pat Gelsinger dans un mémo adressé au personnel. Le mémo complet peut être consulté en bas de l’article. Intel a enregistré une perte de 1,6 milliard de dollars au deuxième trimestre de 2024, une perte substantielle par rapport aux 437 millions de dollars perdus au trimestre précédent. Bien que la performance financière ait été décevante, la société a atteint des étapes clés en matière de produits et de technologies de processus, selon son communiqué de presse.
Les revenus d’Intel, bien qu’ils aient diminué, n’ont pas encore pleinement bénéficié des tendances puissantes comme l’intelligence artificielle. Le chiffre d’affaires au deuxième trimestre s’élevait à 12,8 milliards de dollars, en baisse de 1 %, avec toutes les branches de l’entreprise en difficulté. Le segment des Foundries, qui investit massivement dans des usines de lithographie par ultraviolet extrême (EUV), a enregistré des pertes opérationnelles de 7 milliards de dollars en 2023 et de 2 milliards de dollars supplémentaires. Cependant, les produits eux-mêmes ne sont pas non rentables, et les ventes de PC et de serveurs restent relativement stables.
Intel prévoit également de recevoir jusqu’à 8,5 milliards de dollars de financement du gouvernement américain dans le cadre du CHIPS Act. Cependant, les investisseurs ne semblent pas satisfaits, la société ayant continuellement jonglé entre profits et pertes au cours des deux dernières années. Intel est maintenant la société technologique la moins performante du S&P 500, selon CNBC.
Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats, le directeur financier David Zinsner a suggéré que le prochain trimestre ne serait pas suffisant pour redresser la situation. La société prévoit de « se recentrer sur des produits ciblés et de se procurer des wafers externes », ce qui signifie qu’elle doit acheter de la mémoire pour ses ordinateurs portables.
Les défis auxquels Intel est confronté sont énormes, mais la société est déterminée à se restructurer pour devenir plus simple, agile et efficace. Les priorités incluent la réduction des coûts opérationnels, la simplification du portefeuille de produits et l’élimination de la complexité interne. Intel suspendra également son dividende pour maintenir les investissements essentiels et exécuter sa stratégie visant à construire une chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs résiliente et durable.
Le PDG, Pat Gelsinger, a conclu en déclarant que la société s’engage à créer des technologies de pointe qui transformeront le monde et à rétablir l’innovation à grande échelle.
1 commentaire