Istanbul. Elle cueille une fleur dans un parc et risque une peine de prison
Terrible retournement pour une touriste espagnole en vacances à Istanbul. En flânant dans le parc Gülhane, près du palais de Topkapi, elle tombe sous le charme d’une petite fleur violette poussant à l’écart des allées. Par réflexe, elle la cueille et la glisse dans son sac, pensant l’offrir à son compagnon plus tard.
Quelques instants après, deux agents de la police environnementale l’interpellent. Ils lui demandent de vider son sac et découvrent la fleur soigneusement emballée dans un mouchoir. Elle rit, croyant à une incompréhension. Mais les visages restent fermés.
La fleur en question appartient à une espèce protégée présente uniquement dans certaines zones historiques du pays. La cueillir, même accidentellement, est considérée comme un acte de destruction du patrimoine naturel.
Emmenée au commissariat, elle est interrogée pendant plus de trois heures. Un avocat commis d’office lui explique qu’elle pourrait être poursuivie selon une loi de protection de la biodiversité datant de 2008. La peine maximale prévoit une amende équivalente à trois mille euros ou une peine de détention de trois mois.
Son passeport est temporairement retenu. Elle devra revenir pour une audience prévue huit jours plus tard. En attendant, elle reste bloquée dans le pays, assignée à résidence dans son hôtel, sous surveillance.
0 Comments