Le Haillan – Un cycliste tué en pleine nuit : un chauffeur mis en examen pour homicide routier avec délit de fuite

Haillan. Un cycliste de cinquante-cinq ans retrouvé mort sur la route en pleine nuit : un chauffeur mis en examen pour homicide routier avec délit de fuite Terrible découverte sur une route de la périphérie bordelaise. Le corps sans vie d’un cycliste a été retrouvé gisant à l’aube dans une zone commerciale du Haillan. L’homme, âgé de cinquante-cinq ans, avait été percuté alors qu’il se rendait à son travail à vélo, vêtu d’un gilet orange. Le conducteur du véhicule impliqué aurait pris la fuite. Un suspect vient d’être interpellé et mis en examen dans le cadre d’une loi toute récente. Le drame s’est produit dans la nuit du vingt-et-un au vingt-deux septembre, aux alentours de quatre heures trente du matin. Un cycliste a été violemment fauché par un véhicule à l’entrée d’un rond-point. C’est là, sur cette portion de route sans vie, que les secours ont retrouvé la victime, trop tard. La scène, marquée par la violence du choc, a immédiatement déclenché l’ouverture d’une enquête pour homicide routier. Quelques jours plus tard, le jeudi vingt-cinq septembre, un chauffeur routier de vingt-huit ans a été interpellé puis mis en examen. Il devient ainsi la première personne visée par une procédure d’homicide routier avec délit de fuite, un nouveau délit instauré par la loi du neuf juillet dernier. Une loi née du combat acharné de familles de victimes pour faire reconnaître la gravité de certains comportements au volant. Selon le procureur de Bordeaux, le suspect a reconnu être impliqué dans l’accident mais nie avoir volontairement pris la fuite. Il a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de conduire tout véhicule à moteur et obligation de soins. D’après les révélations de Sud Ouest, cet homme aurait déjà été condamné pour d’autres délits routiers qu’il aurait omis de signaler à son employeur. Cette affaire, hautement symbolique, s’inscrit dans une nouvelle ère judiciaire. La qualification d’homicide routier, désormais distincte de l’homicide involontaire, vise à mieux sanctionner les comportements dangereux sur la route, notamment en cas de récidive, de fuite ou de conduite sous emprise. En deux mille vingt-quatre, plus de trois mille personnes ont perdu la vie sur les routes de France. Ce cycliste, discret travailleur du matin, est venu allonger cette liste. Derrière les chiffres, un homme, une famille, un drame.

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