Alors que les voitures équipées de systèmes d’automatisation partielle deviennent de plus en plus courantes, des chercheurs en sécurité s’inquiètent de la distraction des conducteurs et des risques accrus d’accidents. Une nouvelle étude menée par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) propose une solution : permettre aux conducteurs de corriger la direction sans désactiver les assistances automatiques.
L’étude révèle que les conducteurs restent plus attentifs lorsque les systèmes d’assistance avancée à la conduite (ADAS) permettent des ajustements sans interruption. « De petites différences dans la conception des systèmes peuvent encourager des habitudes de conduite plus sûres », a déclaré David Harkey, président de l’IIHS.
Cependant, ces systèmes, comme le Super Cruise de General Motors ou l’Autopilot de Tesla, soulèvent des questions. Les conducteurs, souvent mal informés, confondent ces technologies avec une autonomie complète, ce qui peut entraîner une dépendance excessive et une baisse de vigilance. En cas de nécessité de reprendre le contrôle, les temps de réaction sont souvent plus lents, augmentant ainsi les risques.
Le rapport souligne que les concepteurs doivent trouver un équilibre entre assistance et engagement du conducteur. Les experts appellent également les régulateurs à surveiller de près ces technologies, alors que des enquêtes fédérales examinent actuellement les accidents impliquant des systèmes d’automatisation de niveau 2.
Avec la montée en puissance de ces technologies, la sécurité des conducteurs dépendra de leur capacité à rester attentifs, même lorsque leur véhicule prend temporairement le relais.
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