L’Internet Archive est à nouveau en ligne, mais en mode lecture seule, après qu’une cyberattaque a mis hors service la bibliothèque numérique et la *Wayback Machine* la semaine dernière. Une attaque par déni de service distribué (DDoS) le 9 octobre a provoqué une interruption majeure, et une base de données d’authentification utilisateur contenant 31 millions de dossiers uniques a également été volée.
Selon Brewster Kahle, le fondateur de l’Archive, le service fonctionne désormais de manière « provisoire » et pourrait nécessiter d’autres maintenances. Actuellement, les utilisateurs peuvent consulter les 916 milliards de pages web archivées, mais ne peuvent pas en ajouter de nouvelles. L’équipe s’efforce de rétablir progressivement tous les services dans les prochains jours, tout en renforçant la sécurité pour éviter de futures attaques.
La panne est survenue alors que Google avait commencé à ajouter des liens vers des versions archivées de sites web, une fonctionnalité précieuse pour accéder aux anciennes versions de contenus en ligne.
1 commentaire