MediaTek a officiellement annoncé son nouveau chipset mobile haut de gamme, le Dimensity 9400. Il propose les améliorations techniques attendues d’une année sur l’autre, ainsi que quelques fonctionnalités tournées vers l’avenir pour couvrir tous les besoins potentiels.
Ce chipset est fabriqué selon un processus de 3 nm et est « jusqu’à 40 % plus efficace en termes de consommation d’énergie » par rapport à son prédécesseur, le Dimensity 9300. Il se compose d’un cœur Arm Cortex-X9 cadencé à 3,62 GHz, de trois cœurs Cortex-X4 et de quatre cœurs Cortex-A720. MediaTek affirme que cette combinaison offre une performance monocœur 35 % plus rapide et une performance multicœur 28 % plus rapide que la génération précédente. Le chipset intègre également le GPU Arm Immortalis-G925 à 12 cœurs avec des capacités de ray tracing.
Du côté des technologies futuristes, le Dimensity 9400 est doté de la huitième génération de NPU (Unité de Traitement Neuronal) de MediaTek, qui permet de former certains types de modèles d’intelligence artificielle légers directement sur l’appareil. Il peut gérer des requêtes de modèles de langage de grande taille allant jusqu’à 80 tokens, prendre en charge la génération de vidéos et offrir un cadre de développement pour créer des applications autonomes — des logiciels capables d’exécuter des tâches sans intervention humaine. Théoriquement, cela pourrait marquer une avancée majeure, alors que des entreprises comme Apple et d’autres travaillent sur la manière de concrétiser cette technologie.
Si les téléphones pliables à trois volets deviennent populaires, MediaTek a conçu ce chipset pour faciliter l’affichage de contenu sur ces écrans étendus. Bien que MediaTek ne soit pas le premier fabricant de puces à s’intéresser à ce sujet, il y a de fortes chances qu’il soit prêt avant que ces appareils ne soient largement disponibles.
Le Dimensity 9400 devrait être disponible au quatrième trimestre de cette année. Comme pour les précédents chipsets haut de gamme de MediaTek, il apparaîtra probablement dans des appareils de fabricants chinois comme Vivo et Oppo. Par conséquent, il pourrait ne pas avoir un grand impact aux États-Unis, où les chipsets Qualcomm dominent les modèles phares sous Android.
1 commentaire