Meta a récemment dévoilé une nouvelle application qui transforme les casques Quest 3, 2 et Pro en véritables consoles d’affichage, ordinateurs portables ou tout autre appareil compatible avec une sortie vidéo. Baptisée *HDMI Link*, cette application permet d’élargir les capacités des casques VR sans avoir à investir dans des lunettes à usage unique, souvent coûteuses.
Le principe est simple : grâce à un adaptateur HDMI et à quelques accessoires supplémentaires, vous pouvez utiliser votre casque VR pour afficher le contenu d’autres appareils, tels que des consoles de jeux, des smartphones ou des ordinateurs portables. Pour mettre en œuvre cette fonctionnalité, il vous faudra un câble USB-C vers HDMI et une carte de capture compatible avec l’USB Video Class (UVC) et l’Audio Class (UAC), souvent disponibles à moins de 20 dollars. Un petit investissement qui pourrait bien valoir le coup si l’on considère le coût élevé des dispositifs spécialisés.
Cependant, Meta met en garde : la mise en place de cette configuration n’est pas totalement intuitive. Si vous utilisez des solutions telles que Air Link pour streamer du contenu depuis un PC via Wi-Fi, vous devrez connecter directement des appareils comme la PS5, un Pixel 9, ou un ordinateur portable au port USB-C du Quest. Vous devrez aussi vous assurer que la carte de capture est alimentée correctement pour maintenir le casque chargé tout en étant connecté.
Après avoir installé le matériel et accordé les permissions nécessaires, l’application *HDMI Link* vous permettra d’afficher le contenu en haute résolution avec un décalage minimal, offrant une expérience immersive sans avoir besoin de projecteurs ou d’écrans secondaires. Les vidéos seront affichées en résolution maximale de 1080p à 60 images par seconde, avec la possibilité de les redimensionner ou de les positionner dans une fenêtre flottante.
Dans le futur, Meta envisage d’intégrer des fonctionnalités similaires en natif, avec une prise en charge des standards comme DisplayPort, simplifiant encore davantage l’utilisation de ces technologies. Pour l’instant, cette application marque une avancée significative pour les utilisateurs de casques VR, leur offrant une flexibilité et une utilité accrues tout en évitant des dépenses supplémentaires pour des équipements spécialisés.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Meta démontre son engagement à transformer les casques de réalité virtuelle en véritables outils polyvalents, allant bien au-delà de l’expérience immersive habituelle.
0 Comments