excellentes raisons scientifiques pour manger du chocolat sans culpabilité

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Le chocolat a une très mauvaise réputation, mais ça n’a pas été toujours ainsi. Le Tchocolatl, comme c’était son nom d’origine, était une boisson amère et épicée que les Aztèques ont préparé uniquement pour l’empereur, les nobles et les guerriers. Ils croyaient que les graines de la cacao étaient la personnification du Dieu de la sagesse, et ils eurent tant de valeur qu’ils l’ont utilisé comme monnaie. Ils n’étaient pas préoccupé par le fait que cette délicieuse boisson leur apporte un gain de poids, car le sucre n’a été ajouté que lors de l’arrivée des espagnols. Si vous êtes de ceux qui ne mangent pas le chocolat par peur de ruiner votre régime alimentaire, nous vous donnons huit bonnes raisons de manger du chocolat, approuvées par la science pour y réfléchir à nouveau.

Réduit la pression artérielle

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, le chocolat peut être très bénéfique pour la santé. le Cacao contient une substance appelée flavonoïdes, capables de stimuler le corps à produire de l’oxyde nitreux dans le sang, ce qui aide à ouvrir les vaisseaux sanguins. Consommé régulièrement, le cacao réduit la pression artérielle systolique et diastolique. Si vous consommez une barre de chocolat, assurez-vous que son contenu en cacao pur est entre 70 et 80 pour cent.

Prévient les dommages au foie

Le chocolat qui contient 80 % de cacao pur (à vérifier sur l’étiquette, car le marché est saturé avec des barres qui n’ont rien de plus que la graisse, du sucre et du caféine) améliore la circulation sanguine dans le foie et aide à prévenir tout dommage à cet organe vital.

Augmente le bon cholestérol

Le Cacao se compose, essentiellement, de l’acide stéarique et d’acide oléique. L’acide stéarique est un gras saturé, mais n’augmente pas le taux de cholestérol sanguin. L’acide oléique est un acide gras mono-insaturé, qui n’augmente pas le cholestérol et peut le réduire encore. En outre, un produit chimique appelé polyphénols, également présent dans le chocolat noir, pourrait améliorer le taux du bon cholestérol.

Garde votre cœur en bonne santé

Tous les effets qu’a un cacao de qualité sur le système circulatoire, tel que: abaisser la pression artérielle, améliorer la circulation sanguine et réduire l’inflammation,  aident à garder notre cœur en bonne santé et prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Une étude portant sur plus de 114 000 personnes, a constaté que ceux qui ont mangé plus de chocolat avaient 37 % moins de chances de maladies coronaires et 29 % moins de risques d’avoir un accident vasculaire cérébral.

Vous fait sentir du bien

Il s’agit d’une saveur populaire. N’importe quel type d’étude n’a pas besoin de nous convaincre que le chocolat est le meilleur goûter pour un mauvais moment. Toutefois, cela a une explication scientifique : lorsque vous mangez du chocolat, votre cerveau libère des endorphines, connus comme l’hormone du bonheur et de la sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans la modulation de l’anxiété parmi d’autres choses.

C’est bon pour votre cerveau

Selon une étude publiée dans le Journal of Nutrition, ceux qui ont consommé du chocolat, thé et vin régulièrement ont mieux de performances cognitives que ceux qui ne le font pas. La réponse dans une série d’essais spécialement préparés sur plus de 2 000 personnes âgées de 70 à 74 ans a été mesurée dans l’étude et a conclu que ses aliments ont une influence positive sur notre activité cérébrale.

Ne contribue pas à une prise de poids

Il est temps de bannir l’un des mythes les plus enracinés dans la culture populaire. Le chocolat n’est pas engraissants. Une étude publiée dans la revue Archives of Internal Medicine aborde l’alimentation d’environ 1 000 personnes aux États-Unis. Ceux qui ont mangé le chocolat quelques fois par semaine étaient, en moyenne, plus mince que ceux qui en mangeaient seulement de temps en temps. Tandis que le chocolat contient beaucoup de calories, il possède également des ingrédients qui peuvent favoriser la perte de poids plutôt que de faire la synthèse des acides gras.

 

 

 

 

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