Le Pixel 8 de Google : Révolution à venir pour les Mises à Jour du Système d’Exploitation

Share Button

Si l’on compare les smartphones d’aujourd’hui à ceux du passé, il est indéniable que les téléphones d’aujourd’hui bénéficient de mises à jour logicielles bien plus fréquentes. Auparavant, vous achetiez un téléphone et deviez vous contenter de son état d’origine, sauf si vous décidiez de le modifier en installant des ROMs personnalisées. Cependant, Apple a toujours fait exception à cette règle en offrant un support logiciel à long terme pour ses iPhones.

De nos jours, de nombreux fabricants de smartphones font un meilleur travail en ce qui concerne le support de leurs appareils ; c’est ce qui distingue les bons téléphones Android des meilleurs. Cependant, personne n’a atteint le niveau d’Apple en matière de mises à jour, avec un minimum officieux de cinq ans de mises à jour iOS – et souvent bien plus. Si les rumeurs sont vraies, la prochaine série Pixel 8, avec sept ans de mises à jour du système d’exploitation, pourrait nous faire entrer dans une ère vraiment exceptionnelle.

Les jours où seuls les geeks achetaient des téléphones Android sont révolus. Bien que vous puissiez toujours personnaliser Android en effectuant de nombreuses modifications logicielles personnalisées, le système d’exploitation s’est tellement amélioré que de nombreuses raisons de rooter votre téléphone ne sont plus nécessaires. Cela fait quinze ans que le T-Mobile G1 est sorti et a introduit Android dans le monde, mais ce n’est que lorsque Google a commencé à vendre ses “téléphones pour développeurs” sous la marque Nexus que l’on pouvait s’attendre à au moins deux mises à jour du système d’exploitation.

Ces jours-ci, Samsung est en tête en ce qui concerne le support à long terme de sa gamme de smartphones Galaxy, avec quatre ans de mises à jour Android et cinq ans de correctifs de sécurité. Non seulement le fabricant offre un excellent support pour ses téléphones, mais il est également devenu beaucoup plus rapide pour les mettre à jour. La version bêta de son interface One UI 6, basée sur Android 14, est disponible pour la série Galaxy S23 depuis des semaines déjà. Il n’y a pas si longtemps, Samsung était l’un des pires contrevenants en matière de mise à jour de ses téléphones au fil du temps, mais de nos jours, il devance souvent Google dans la publication des correctifs de sécurité mensuels.

Pendant la première décennie de l’existence d’Android, les utilisateurs étaient chanceux s’ils obtenaient deux mises à jour du système d’exploitation. Heureusement, la plupart de ces problèmes ont été résolus de nos jours, de nombreux fabricants offrant au moins quatre ans de mises à jour.

Bien que tous les fabricants d’Android ne soient pas au même niveau que Samsung en ce qui concerne le support du système d’exploitation ou les mises à jour de sécurité, des marques comme OnePlus ont considérablement renforcé leurs efforts pour offrir une meilleure expérience logicielle sur leurs téléphones. Ces changements dans les offres de mises à jour Android sont fantastiques et, à ce stade, devraient être attendus par les utilisateurs. Peut-être que le fait le plus surprenant est que la société chargée de développer Android en tant que système d’exploitation n’est pas la meilleure en ce qui concerne les mises à jour logicielles pour sa propre gamme de téléphones. Cependant, lorsque Google montera sur scène le 4 octobre, cela pourrait changer.

Ce jour-là, l’entreprise présentera pour la première fois la série Pixel 8, et si les rumeurs sont vraies, cela pourrait représenter un grand tournant dans la rivalité entre Android et iOS. Outre les performances améliorées, les nouveaux capteurs photo et les fonctionnalités logicielles qui arriveront avec Android 14, nous avons bon espoir que les sept années de mises à jour du système d’exploitation annoncées deviennent une réalité. Cette décision ferait des téléphones Pixel les appareils les plus pris en charge du marché, surpassant même potentiellement Apple en fonction du modèle. Sept mises à jour du système d’exploitation sont presque inimaginables de nos jours – cela signifierait qu’un nouveau Pixel 8 ou Pixel 8 Pro pourrait bénéficier d’Android 21. C’est incroyable !

Ce serait un grand pas en avant pour les consommateurs, associant des spécifications impressionnantes comme le futur processeur Google Tensor G3 avec des années de support promis. Une partie de ce qui fait qu’Apple est si bon pour les mises à jour logicielles, c’est qu’il contrôle tout ce qui concerne ses téléphones, des puces qui les alimentent au système d’exploitation sous-jacent et à tout ce qui se trouve entre les deux. Ainsi, lorsqu’il souhaite déployer de nouvelles versions d’iOS, il sait exactement quels appareils peuvent ou non prendre en charge le logiciel.

Google s’approche lentement de ce point pour les téléphones Pixel depuis le Pixel 6 et son processeur Tensor personnalisé – c’est à ce moment-là que la société a promis pour la première fois cinq ans de correctifs de sécurité aux côtés de trois mises à jour Android. Maintenant, alors qu’elle en est à la troisième itération de son SoC, il semble que Google maîtrise enfin son calendrier de mises à jour (à quelques retards près). Cependant, il est bon de se demander dans quel état un téléphone se trouvera après sept ans.

Un téléphone peut-il réellement durer sept ans ?
Quand je parle d'”état”, je ne parle pas de la forme physique ici – la révolution des téléphones pliables est peut-être là, mais c’est une autre préoccupation. En réalité, dans quel état se trouverait un nouveau smartphone en 2030 ? Pour la plupart des personnes de mon entourage, il suffit d’un an pour que leur téléphone soit rayé, avec du verre fissuré à l’avant ou à l’arrière et des ports pleins de poussière et de saleté. Sans parler de la batterie – après sept ans de cycles de charge, vous devrez emporter une batterie portable partout où vous irez.

Même en mettant de côté l’usure, il y a encore beaucoup trop de personnes qui veulent simplement mettre à niveau leur appareil pour obtenir le tout dernier modèle. Sans oublier les op

 374 total views,  1 views today

Share Button
(Visited 23 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *