L’Éblouissant Super Mario Bros. Wonder : Preuve que la Puissance ne Fait pas Tout

Share Button

Super Mario Bros. Wonder est enfin sorti et a conquis le cœur des joueurs. Ce dernier opus de Mario a été accueilli par une vague d’éloges, et il est facile de comprendre pourquoi. Cette plateforme en 2D est à la fois une réinvention et un retour aux sources de la franchise la plus emblématique de Nintendo, apportant de nouvelles idées de gameplay à une formule vieille de plusieurs décennies. Et en prime, c’est l’un des jeux vidéo les plus beaux de l’année.

Bien que n’ayant pas le faste de Marvel’s Spider-Man 2 ni l’aspect photoréaliste de Forza Motorsport, Super Mario Bros. Wonder est un spectacle à lui tout seul. Cela est dû à ses graphismes colorés, à ses animations détaillées et à ses arrière-plans peints qui donnent de la profondeur au Royaume des Fleurs en 2D. Un exploit magnifique, et tout cela a été accompli sur la même console vieillissante qui a laissé les joueurs réclamer une mise à jour. Alors que le successeur de la Nintendo Switch est peut-être sur le point d’arriver, Super Mario Bros. Wonder est la preuve que la direction artistique forte peut être tout aussi importante que la puissance brute.

Le jeu est un régal pour les yeux avec ses visuels cartoonesques vibrants, ses animations détaillées et ses arrière-plans pittoresques qui apportent de la profondeur au Royaume des Fleurs en 2D. Alors que les niveaux ne sont pas remplis de textures ultra-détaillées, une palette de couleurs plus riche fait ressortir tout le charme du jeu. Chaque petit détail contribue à faire de cet univers un lieu plein de charme. Les pop art sublimes font également une grande différence. Les coups au sol de Mario sont soulignés par un éclat blanc et jaune qui donne plus d’impact à la manœuvre, et cela est renforcé par le son d’un coup de caisse claire qui la rend plus percutante.

Tout fonctionne de concert avec une approche revitalisée de l’animation. Wonder est le jeu Mario le plus expressif à ce jour, qu’il s’agisse de jeux 2D ou 3D, grâce à de petits détails. Vous pouvez voir cette évolution grâce à une excellente vidéo de GameXplain qui compare directement les animations de Wonder à celles de Super Mario Bros. U Deluxe. Les petites touches, comme le fait de voir Mario sauter en l’air d’un pied et de se courber avant de redresser son corps pour passer dans un tuyau, font toute la différence.

La direction artistique intelligente a toujours été le secret des jeux intemporels de Nintendo. The Legend of Zelda: The Wind Waker en est peut-être l’exemple le plus célèbre, mais plusieurs remasterisations sur Switch en 2023 ont renforcé cette idée. Les deux jeux Pikmin originaux, sortis sur Switch avant le lancement de Pikmin 4, ont toujours fière allure aujourd’hui grâce à leur mélange unique de réalisme naturel et de fantaisie lumineuse. Metroid Prime Remastered est une amélioration visuelle indéniable par rapport à son homologue de 2002, mais il brille surtout en préservant la direction artistique frappante du jeu original.

L’impact d’une direction artistique de premier ordre peut particulièrement se ressentir dans Kirby’s Return to Dream Land Deluxe de cette année. La remasterisation du jeu Nintendo Wii est une amélioration visuelle significative par rapport au jeu de plateforme original de 2011, mais elle le fait grâce à une stylisation plus forte. Une esthétique de jeu de plateforme 2.5D standard bénéficie de couleurs beaucoup plus vives et de lignes plus audacieuses qui lui donnent l’aspect d’un dessin animé en mouvement. Super Mario Bros. Wonder possède cette même force, et il donne l’impression que la Nintendo Switch vieille de près de sept ans est une toute nouvelle plateforme.

Cela n’empêchera pas les fans affamés de Nintendo de réclamer une Nintendo Switch 2, et cela ne devrait pas les empêcher. Même les jeux Switch les plus beaux (y compris Wonder) souffrent toujours de bords disgracieux qui pourraient être adoucis par un nouveau matériel. Et naturellement, la fidélité graphique n’est pas le seul moyen par lequel des consoles plus puissantes peuvent améliorer les jeux, il suffit de regarder Marvel’s Spider-Man 2 avec son chargement instantané. Il est grand temps pour un nouveau matériel Nintendo, mais Super Mario Bros. Wonder devrait nous rappeler que de nouvelles spécifications ne sont pas une potion magique qui fera automatiquement paraître tous les jeux plus beaux. Parfois, une refonte créative est la mise à jour dont une série comme Mario a besoin.

Super Mario Bros. Wonder est maintenant disponible sur Nintendo Switch.

 340 total views,  3 views today

Share Button
(Visited 46 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *