J’ai eu l’occasion de tester plusieurs drones DJI au fil des ans, mais je les ai toujours trouvés trop encombrants pour être utilisés spontanément. Le HoverAir X1 de Zero Robotics, à 349 $, est différent. Ce « drone selfie » est tellement facile à utiliser qu’il est devenu un outil indispensable pour mon travail et mes loisirs dès sa sortie de la boîte.
Par exemple, la photo de cette critique, une vue en GIF à 360 degrés, ainsi que tous les plans en suivi, zoom et orbite utilisés avec le Buzz e-camper, ont été réalisés simplement en touchant un bouton sur le dessus du drone — sans nécessiter de contrôleur. Le HoverAir X1 permet même de filmer des vidéos de vélo avec une grande simplicité.
Le X1 est extrêmement léger, pesant environ la moitié du poids des Mini DJI de moins de 250 g, ce qui le rend exempt des exigences de licence et d’enregistrement dans la plupart des pays. Il se plie en un paquet compact de 12,7 x 8,6 x 3,1 cm, assez léger pour être emporté lors de longues randonnées ou de courses à vélo. Son interface principale est constituée de deux boutons : l’un pour allumer le drone et l’autre pour sélectionner parmi cinq modes prédéfinis. Le drone peut flotter en place, suivre des mouvements, faire des cercles autour d’un point central, zoomer avant et arrière, ou prendre des photos depuis une vue aérienne.
Il y a également un mode supplémentaire permettant de créer des motifs légèrement personnalisés pour des vidéos en mode hover. L’application associée permet de régler l’altitude automatique et la distance, et de passer d’une vue portrait à une vue paysage. Après quelques expérimentations initiales, les réglages sont rarement nécessaires.
Bien que le HoverAir X1 soit très compact et léger, il a ses limites. Les prises de vue deviennent instables sous des vents légers de 10 nœuds et peuvent devenir problématiques à des vitesses de vent plus élevées. Il est relativement lent et peut avoir du mal à suivre les mouvements rapides, comme lors de la conduite à vélo. Il est également limité en termes de résolution, avec une capacité maximale de 2,7K à 30 images par seconde, et ne peut pas être utilisé sous l’eau.
En dépit de ces limitations, le HoverAir X1 se distingue par sa simplicité et sa robustesse. Son absence de détection d’obstacles n’est pas un problème majeur tant que l’on fait attention aux environs immédiats. Le drone a survécu à plusieurs chutes et collisions sans dommage majeur.
Dans l’ensemble, bien que le HoverAir X1 ne soit pas le drone le plus performant sur le marché, il excelle dans sa catégorie en tant que drone selfie léger et facile à utiliser. Il est idéal pour capturer des moments spontanés, mais il serait préférable d’éviter de l’utiliser dans des conditions extrêmes ou pour des actions rapides.
1 commentaire