Un ancien sous-traitant d’OceanGate témoigne sur les lacunes du système de navigation du Titan lors d’une audience de la Garde côtière américaine

Antonella Wilby, ancienne sous-traitante d’OceanGate, a témoigné vendredi devant un panel de la Garde côtière américaine sur les problèmes de navigation rencontrés par le sous-marin Titan, qui a implosé l’année dernière lors d’une plongée vers l’épave du Titanic. Wilby a décrit le système de navigation du submersible comme étant incroyablement complexe et défaillant. Lors de l’audience du Conseil d’enquête maritime des États-Unis, elle a expliqué que le système de positionnement acoustique ultra-courte base (USBL) du Titan, semblable à un GPS, générait des données sur la vitesse, la profondeur et la position du sous-marin en utilisant des signaux sonores. En temps normal, ces informations sont automatiquement intégrées dans un logiciel de cartographie pour suivre la position du sous-marin. Cependant, dans le cas du Titan, ces coordonnées étaient d’abord transcrites à la main dans un carnet, puis entrées dans un fichier Excel, avant d’être chargées manuellement sur une carte dessinée à la main. L’équipe tentait de mettre à jour ces informations toutes les cinq minutes, mais ce processus manuel, laborieux et lent, se faisait en communiquant avec le sous-marin, contrôlé par une manette de jeu, via des messages texte courts. Wilby a recommandé à l’entreprise d’utiliser un système de télémétrie ping plot standard, mais OceanGate a préféré développer son propre système en interne, sans avoir suffisamment de temps pour le perfectionner. Après avoir exprimé son mécontentement quant à cette méthode, qu’elle a qualifiée de « totalement idiote », elle a été renvoyée chez elle. Elle a également mentionné un incident survenu lors de la plongée 80 en 2022, où un bruit fort, semblable à une explosion, a été entendu lors de la remontée du sous-marin. Steven Ross, le directeur scientifique d’OceanGate, a également témoigné sur cet incident, attribuant les dommages à la coque sous pression au support en plastique du sous-marin. Malgré les dégâts minimes, l’incident a causé un dysfonctionnement du ballast, inversant la position du sous-marin et provoquant la chute des passagers. Heureusement, personne n’a été blessé, mais on ignore si une inspection a été effectuée après l’incident. Ces témoignages soulèvent des questions sur la sécurité et la fiabilité des procédures employées par OceanGate, mettant en lumière les défis et les dangers auxquels l’équipage et les passagers ont été confrontés lors de ces expéditions sous-marines.

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